IMG_0380.JPG

Patrice Alcindor

Pasteur à Nantes

Pasteur depuis plus de 25 ans, établi à Nantes depuis 2018.

 

Au début des années 2000 j'avais publié à compte d'auteur un petit livre "Église - Autorité- Ministère féminin", tiré d'études bibliques que j'avais animées dans l’Église dont j'étais alors le pasteur dans la banlieue grenobloise. Ayant délaissé le sujet pendant quelques années, la lecture d'un article (de Christianity Today je crois) m'a amené à me replonger plus sérieusement sur la question du ministère féminin. Cet article rapportait les propos d'un des grands noms du monde évangélique outre atlantique, disant qu'il pouvait accepter de lire un livre écrit par une femme, mais qu'il n'accepterait pas de se laisser enseigner directement par cette même femme ! Elle lui imposerait sa féminité ! J'étais estomaqué ! (Ce n'étais hélas que le début...)

 

Est-ce que je voulais vraiment que mes filles grandissent et vivent leur vie de femmes dans des Eglises où elles devraient subir des enseignements aussi toxiques ?

Je me suis alors replongé dans la littérature évangélique abordant ce sujet, et dans l'étude du texte biblique (en utilisant notamment les outils de la linguistique cognitive).

Plusieurs excellents blogs existent en anglais, peu en français (merci à Servir Ensemble d'être une des belles ressources francophones). Ce blog est une petite pierre de plus pour les francophones... J'espère qu'il y en aura d'autres...